En 2009, le SINTEF Pêche et aquaculture, l'Université Norvégienne de Science et Technologie (NTNU) et le centre de recherche suédois SIK (devenu SP Food and Bioscience) ont examiné l'empreinte carbone de 22 produits de la mer norvégiens. L'empreinte carbone comprend à la fois les impacts directs et indirects des émissions de gaz à effet de serre liés à la production. Les analyses ont porté sur tout le cycle de production, depuis la reproduction jusqu'au grossiste.
D'après ces analyses, 1 kilo de filet de saumon d'élevage consommé à Paris émet 2,5 kg d'équivalent CO2 (unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre). Le saumon d'élevage a donc une empreinte carbone plus faible que le bœuf (30 kg d'équivalent CO2 par kilo de viande produite) ou le porc (5,9 kg d'équivalent CO2). La plupart des émissions de CO2 sont liées à la production de la nourriture pour poisson.
Liens utiles
- Rapport du SINTEF Pêche et aquaculture (2009) sur l'empreinte carbone et la consommation énergétique des produits de la mer norvégiens
- L'avenir est entre nos mains (Framtiden i vaare hender) - Fiche technique sur les émission de gaz à effet de serre (2013)
- Fonds pour la recherche du ministère de la Pêche (2008) : Pré-projet d'audit environnemental