Recommandations des autorités de santé

Les autorités norvégiennes de santé recommandent de consommer davantage de poisson. La Direction de la santé norvégienne conseille de consommer du poisson deux à trois fois par semaine.

Des pavés de saumon sur une table.
Les autorités norvégiennes de santé recommandent de consommer davantage de poisson. Photo: Norges sjømatråd

Le saumon est une source de protéines facile à digérer contenant de nombreux nutriments essentiels. Le saumon est riche en acides gras oméga-3, protéines, vitamines liposolubles comme la vitamine D, sélénium, vitamine B12, vitamine A, iode et antioxydants. Il est couramment admis que la consommation d'une à deux portions hebdomadaires de poisson gras tel que le saumon, la truite, le hareng ou le maquereau est bénéfique pour la santé.

En effet, il est prouvé que la consommation de poisson permet d'éviter les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, les poissons gras comme le saumon agissent positivement sur le développement du système nerveux du fœtus et des jeunes enfants.

En France, l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande quant à elle de manger du poisson 2 fois par semaine combinant un poisson riche en oméga-3, tel que le saumon, et un poisson maigre.

Liens utiles